Export page to Open Document format

Projet de banc en bois de palette pour la cour intérieure de la bibliothèque d'Ixelles

Journal

  • 18 mars 2014 : premier contact

Note d'intention

Le projet consiste en la création et la fabrication d'un set de bancs modulables (ou structures de type gradins mobiles), construits en bois de palette et adaptés aux différents usages de la cour intérieure de la bibliothèque.

Une étude de projet sera réalisée afin d'obtenir un modèle qui convienne à sa fonction, soit adapté à un public d'enfants comme d'adultes, et puisse être fabriqué facilement par n'importe qui dans le contexte d'ateliers regroupants groupes de jeunes et voisins.

Les plans et modes de fabrication du projet final seront publiés sous une license libre, en concordance avec les principes d'open source design (libre objet), dans le but de participer à la mission de facilitateur d'accès et de diffuseur de connaisances de la bibliothèque.

Plusieurs ateliers seront organisés afin de réaliser les différentes étapes du projets. Ces ateliers serviront bien entendu à la préparation, construction et décoration des bancs. Mais ils seront surtout l'occasion d'impliquer différents goupes liés à la bibliothèque dans une démarche originale de réflexion et d'éducation sur la réapropriation des outils de production (do-it-yourself et do-it-with-others), le partage des connaissances, et la fabrication locale à partir d'un symbole de la marchandisation mondiale: la palette.

Ce qui est en jeu ici n'est donc pas uniquement l'amélioration et l'embellissement d'un espace, mais l'implication d'une communauté dans un processus local, éducatif et participatif.